Ce programme en sciences humaines et sociales vise à enrichir la prise en charge des jeunes patients atteints de tumeurs cérébrales (moins de 25 ans) et de leurs familles. En abordant les dimensions psychosociales et organisationnelles des parcours de soins, il aspire à optimiser les interventions cliniques et à mieux répondre aux besoins des patients, de leurs proches, et des professionnels de santé.
Porté par l’expertise de 5 équipes de recherche spécialisées et une collaboration étroite avec les cliniciens et autres professionnels de santé, ce programme s’articule autour de deux grands volets :
- Soutenir les patients et leurs familles dès l’annonce du diagnostic
- Identifier les besoins psychosociaux des patients ainsi que l’impact émotionnel et social de la maladie et des traitements sur leurs familles.
- Élaborer des interventions spécifiques pour renforcer l’autonomie et l’estime de soi et le bien-être émotionnel des jeunes patients, tout en offrant un soutien adapté aux familles pour les aider à faire face aux défis liés à la maladie.

- Modéliser et optimiser le parcours de soins pour une prise en charge personnalisée
- Identifier les défis rencontrés par les patients, leurs familles, et les professionnels de santé.
- Créer des parcours de soins adaptés, fluides et centrés sur les besoins des patients.
- Développer un outil d’aide à la décision clinique pour améliorer la coordination des soins et anticiper les besoins des patients.

Publications scientifiques
2024
Hope and relationship dynamics among couples faced with their child’s cancer: A dyadic phenomenological interpretative analysis.
Laurine Milville, Sophie Lelorain, Pascal Antoine. Eur J Oncol Nurs. 2024 Oct;72:102690. doi: 10.1016/j.ejon.2024.102690. Epub 2024 Sep 6.
Mis à jour le 28/02/2025