Un centre labellisé pour lutter contre les tumeurs cérébrales de l’enfant
Le centre a été labellisé en novembre 2023 par l’INCa. Son projet est porté par trois Centres Hospitalo-Universitaires (CHU de Strasbourg, Lille et Nancy), trois Centres de Lutte Contre le Cancer (Oscar Lambret à Lille, ICANS à Strasbourg et l’Institut de Cancérologie de Lorraine à Nancy), ainsi que par diverses équipes de recherche du CNRS et de l’INSERM et les universités de Strasbourg, Lorraine et Lille.
Deux grands programmes de recherche intégrée
Le projet de recherche intégrée du centre EN-HOPE SMART4CBT s’articule autour de deux programmes principaux :
- Un programme de recherche fondamentale et translationnelle centré sur les histotypes de tumeurs cérébrales les plus agressifs et leurs mécanismes de résistance aux radiations, comprenant comprenant 12 équipes et 9 plateformes de recherche mutualisées.
- Un programme de recherche en sciences humaines et sociales centrée sur les impacts psychosociaux et émotionnels des patients et de leurs familles ainsi que sur le parcours de soin, mobilisant 5 équipes de chercheurs spécialisés en collaboration étroite avec les cliniciens du centre.
Une articulation entre clinique et recherche

Une organisation multidisciplinaire
Le Centre EN-HOPE SMART4CBT se compose de :
- 11 services cliniques : Incluant les départements d’oncologie pédiatrique, de pathologie, et de radiothérapie/pédiatrie.
- 13 équipes de recherche fondamentale et translationnelle : Comportant des équipes affiliées au CNRS et à l’INSERM travaillant sur divers domaines tels que l’organoïde, la radiologie, l’immunité macrophagique et la bioinformatique.
- 5 équipes spécialisées en sciences humaines et sociales : Englobant des spécialistes en sciences cognitives et affectives, en économie et gestion appliquées à la santé.
Mis à jour le 30/04/2025