Le 15 février, à l’occasion de la Journée mondiale des cancers pédiatriques, le centre de recherche EN-HOPE SMART4CBT, en collaboration avec ses partenaires, s’est mobilisé pour sensibiliser et soutenir la lutte contre ces maladies qui touchent chaque année plus de 2 500 enfants et adolescents en France. Deux actions majeures ont marqué cette journée : un engagement national d’envergure et une sensibilisation locale à Strasbourg.
Une mobilisation nationale aux côtés de 2500 Voix et React4Kids
EN-HOPE SMART4CBT s’est associé à plus de 80 associations, chercheurs, soignants, parents et anciens patients pour faire entendre la voix des jeunes touchés par le cancer et renforcer la sensibilisation à cette cause.
- Un live de 27 heures non-stop diffusé sur les réseaux sociaux, orchestré par 2500 Voix et React4Kids, a réuni chercheurs, soignants, patients, personnalités publiques et grand public autour de témoignages, discussions scientifiques et défis artistiques et sportifs. La Pr Natacha Entz-Werlé, oncopédiatre et directrice du centre est intervenue pour échanger autour de la thématique des tumeurs cérébrales pédiatriques, thématique centrale du centre.
- Un tifo géant composé de 2500 portraits a été déployé au Théâtre antique de Fourvière, rassemblant patients, parents et chercheurs dans un moment fort de solidarité et de sensibilisation.

Une sensibilisation locale au Vaisseau à Strasbourg : explorer la biologie et le cancer en famille
À Strasbourg, les membres d’EN-HOPE SMART4CBT ont proposé une expérience immersive et ludique au Vaisseau, permettant aux enfants dès 7 ans et à leurs familles de mieux comprendre la biologie et la recherche sur le cancer. Les enfants se sont ainsi transformés en petits scientifiques le temps d’une après-midi.
- À travers une histoire pédagogique et un jeu interactif, les enfants ont découvert les différents éléments d’une cellule et leur rôle essentiel dans le corps humain.
- À l’aide de microscopes, ils ont observé des cellules et compris ce qui se passe lorsqu’une cellule ne suit plus les règles du corps.
- À l’aide d’une histoire illustrée par Jacques Azam et coproduite par Milan Presse et France Télévisions, les intervenants ont pu expliquer de manière accessible ce qu’est le cancer et ont mis en lumière le rôle des soignants et des chercheurs face à cette maladie.
- Enfin, les enfants ont pu manipuler du matériel de laboratoire et ont découvert différentes facettes du métier de chercheur.



Un grand merci à 2500 Voix, React4Kids, Le Vaisseau et à l’ensemble des acteurs engagés pour faire avancer la recherche, sensibiliser et mobiliser autour des cancers pédiatriques.
Mis à jour le 21/02/2025