Le 27 novembre 2023, l’Institut National du Cancer, en présence du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de la Santé et de la Prévention, a annoncé la labellisation de trois centres d’excellence en cancérologie pédiatrique dans le cadre de l’appel à candidatures « PEDIACRIEX23 ».
📅 Date : 27 novembre 2023
📍 Lieu : Institut National Du Cancer, Boulogne-Billancourt
La labellisation des trois centres d’excellence en cancérologie pédiatrique dans le cadre de l’appel à candidatures « PEDIACRIEX23 » ont été annoncé. Parmi les lauréats figure le centre EN-HOPE SMART4CBT, reconnu pour son programme novateur axé sur les tumeurs cérébrales pédiatriques. Grâce à sa labellisation, le centre EN-HOPE SMART4CBT bénéficie d’un financement de cinq ans pour intensifier ses recherches sur les tumeurs cérébrales pédiatriques résistantes à la radiothérapie. Ce consortium multicentrique aspire à développer des approches thérapeutiques innovantes tout en améliorant le parcours de soins et la qualité de vie des jeunes patients et de leurs familles.
Sous la direction du Professeure Natacha ENTZ-WERLE, le centre EN-HOPE SMART4CBT s’engage à :
- Comprendre les mécanismes de résistance des tumeurs cérébrales grâce à des modèles biologiques avancés et des analyses multi-omiques.
- Développer des approches thérapeutiques innovantes, notamment en radiosensibilisation.
- Améliorer le parcours de soin en intégrant une perspective holistique centrée sur les besoins spécifiques des patients, de leurs familles et des soignants.
Cette approche unique combine les savoir-faire des équipes de Strasbourg, Nancy et Lille, et s’appuie sur des interactions étroites entre chercheurs, cliniciens et associations de patients.
« Le défis que représentent les tumeurs cérébrales de l’enfant réfractaires à la radiothérapie nécessite un travail d’équipe, bien au-delà des murs de nos laboratoires et services hospitaliers. Cette labélisation est la reconnaissance d’un travail collectif. Elle nous permettra d’aller, ensemble, plus vite et plus loin dans la lutte contre ces cancers »
Dr Samuel MEIGNAN, Directeur de Recherche au COL et co-leader du programme biologie.
Plus d’informations : lire le communiqué de presse de l’INCa


Mis à jour le 06/12/2024